La cible de Jan Saudek (Frac):
Longtemps les images de Jan Saudek n’eurent pas le don de plaire au pouvoir tchèque. L’homme fut persécuté. Son obstination à poursuivre la photographie l’a donc conduit à construire un vocabulaire unique, à la fois journal intime et grand récit initiatique. La Cible (Mort d’un soldat) appartient à cette veine d’œuvres composées en séquences d’images, plus ou moins narratives. Ici, le dépouillement le plus absolu et la terrible conclusion de la mort renvoient évidemment aux soubresauts de l’histoire de son pays mais aussi à l’impossibilité de la photographie à enregistrer autre chose que des signes, des vagues apparences comme en atteste la dernière image de la série. Cette figure lentement conduite vers la disparition n’est déjà plus qu’une ombre. Les autres images, plus sophistiquées, ont pour origine commune la représentation de la femme, à la fois objet de désir et figure symbolique jouant tour à tour divers rôles dans un décor à l’esthétique baroque soigneusement mesurée. J'ai choisi cette œuvre car la vie d'un soldat me semblait confuse et je trouvait que tous le monde doit ou devrait la connaître, pour ne pas faire les mêmes erreurs.